DUE DILIGENCE

RÉUSSISSEZ VOTRE FUSION-ACQUISITION GRÂCE À UNE EXPERTISE SCIENTIFIQUE, RÉGLEMENTAIRE & OPÉRATIONNELLE
nous contacter
Scroll Down

La Due Diligence demande, une expertise scientifique, une vision à 360° de la conformité internationale, mais aussi une maîtrise de la gestion des risques liés aux produits, aux sites de production, aux employés et aux clients. EcoMundo vous accompagne sur ces segments stratégiques pour optimiser et sécuriser votre transaction.

Votre contact

Hugo Laverdin

buisness developer reach

J'ai une question !

ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE EXPERT &
ANTICIPATION DES RISQUES

Service de due diligence approfondi

Q

ue vous soyez en position d’acheteur ou de vendeur, la due diligence est une phase essentielle pour assurer la sécurité de votre marque et le succès de l’opération de fusion-acquisition sur le long-terme. EcoMundo vous accompagne et représente la garantie scientifique du respect du cadre réglementaire lié à la commercialisation des produits sur tous les marchés sur lesquels vous êtes positionnés dans le monde.

EcoMundo met à disposition son expertise internationale en matière de due diligence dans le respect des délais et de la confidentialité.

  • Nous identifions, quantifions et priorisons les expositions actuelles et futures et les éventuelles non-conformités réglementaires des produits.
  • Nous évaluons la qualité de l'outil de production et la solidité réglementaire de la chaîne d'approvisionnement.

Notre objectif : vous faciliter la compréhension des enjeux autour de la transaction et vous permettre d’anticiper et de minimiser les risques de part et d'autre, afin que l’opération soit réalisée dans les meilleures conditions financières, juridiques et temporelles possibles.

Notre service de due diligence inclut :

  • L'expertise technique et réglementaire du site de production, avec évaluation de la conformité aux normes internationales en fonction des marchés de destination des produits (en particulier en tenant compte des exigences de la FDA des États-Unis).
  • L’expertise HSE et développement durable
  • Une conformité étendue grâce à l'expérience acquise dans le cadre de diverses réglementations sur les produits, notamment : REACH, Biocides, Cosmétiques, Dispositifs médicaux, Compléments alimentaires, Alimentaire, etc.

Assurez le respect des délais et la fiabilité des transactions
Anticipez les problématiques et les traiter de manière proactive sans impacter les délais de transaction.

UN SERVICE ADAPTÉ
À VOS OBJECTIFS ET BESOINS

Une due diligence personnalisée qui intègre mes problématiques réglementaires !

LES ENJEUX DE LA DUE DILIGENCE

Les fusions et acquisitions, notamment lors de l'acquisition d'une petite ou moyenne entreprise, soulèvent de plus en plus la question de la due diligence en dehors de la sphère financière, bien comprise depuis longtemps. Le coût, la valeur ou l'impact réel de la gestion de la sécurité, de l'environnement et de la santé humaine et de la conformité réglementaire sont rarement évalués au moment de la transaction. Pourtant, ils peuvent avoir un impact dévastateur sur la valeur réelle de l'entreprise. L’analyse sur ces domaines peut s’avérer difficile à réaliser :

  • Elle nécessite de nouvelles compétences scientifiques et réglementaires qui sont rarement déployées dans les opérations de fusion et d'acquisition.
  • Les informations relatives existent rarement sous une forme qui puisse être directement utilisée pour l'évaluation de l'entreprise.

Le Private Equity (PE) peut imposer des responsabilités inattendues aux entreprises en termes d'HSE, de développement durable et de protection de la santé humaine. Les coûts de mise en conformité réglementaire et les pénalités auxquelles l'acheteur peut être exposé peuvent ruiner l'intérêt de la transaction, voire porter un coup fatal à son image de marque. C'est pourquoi les investisseurs, les sociétés de capital-investissement et les entreprises sont de plus en plus souvent invités à inclure des preuves d'une bonne gestion des impacts sur l'environnement et sur la santé, ainsi que de la sécurité dans la phase de due diligence préalable aux fusions et acquisitions. Ces questions sont fortement abordées par la conformité réglementaire sur les différents marchés où l'entreprise opère. Pour assurer le succès financier de l'opération, il est essentiel de veiller à ce que les méthodes de fabrication et les produits commercialisés soient conformes aux différentes réglementations mondiales, afin qu'ils puissent continuer à être fabriqués, commercialisés et vendus sans interruption.

La due diligence est la garantie de valeur de l’entreprise achetée et de ses actifs réels.