Expert REACH depuis 2007, EcoMundo vous accompagne dans l’ensemble de vos démarches liées à l’Enregistrement REACH. Nos spécialistes vous conseillent, réalisent vos enregistrements de substances et assurent le suivi de vos dossiers dans la durée (Gestion de LoA, veille tonnage, etc.).
en savoir +
en savoir +
ENTREPRISE : EDF
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Énergie
Défi : EDF a mandaté EcoMundo pour mettre à jour plusieurs dossiers d’Inquiry précédemment soumis afin de satisfaire les attentes de l’ECHA. L’expertise recherchée par EDF portait sur la connaissance des stratégies de choix des tests analytiques.
SOLUTION : EcoMundo, par son expérience dans la caractérisation analytique des substances complexes, a fourni à EDF des recommandations expertes pour mettre en oeuvre les tests analytiques nécessaires aux exigences du Règlement REACH et de l’ECHA. La collecte des coûts de Lettre d’Accès (LoA) puis le montage du dossier d’enregistrement en tant que membre ont ensuite été réalisés pour finaliser l’enregistrement REACH.
RÉSULTATS : Tous les dossiers d’Inquiry ont été acceptés par l’ECHA avec par la suite l’obtention du numéro d’enregistrement.
ENTREPRISE : Synthron (Groupe Protex International)
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Chimie de spécialité
Défi : Synthron possède un portefeuille de substances à enregistrer d’ici 2018 : il est important d’anticiper le budget à y consacrer pour pérenniser l’activité de l’entreprise. EcoMundo a été mandaté pour fournir des études budgétaires portant notamment sur la stratégie des tests (read-across, données disponibles via unelicence d’utilisation d’un autre SIEF, etc.) afin de donner une visibilité financière à Synthron préalablement au montage du dossier en tant que Déclarant Principal.
SOLUTION : EcoMundo, par son expérience dans l’enregistrement REACH de différents types de substances, a pu identifier pour Synthron des substances similaires et surtout valider la pertinence de l’approche read-across pour éviter d’avoir à réaliser certains tests toxicologiques ou éco-toxicologiques. Une méthodologie adaptée a permis d’estimer et de valider rapidement le budget nécessaire à l’enregistrement du portefeuille de substance de Synthron.
RÉSULTATS : L’estimation budgétaire s’est révélée adaptée pour chaque type de substances du portefeuille (LoA pour un dossier membre, coût des tests pour un dossier full), et cette visibilité financière a permis à Synthron de prendre les meilleures décisions pour l’Enregistrement de ses substances.
ENTREPRISE : Sanofi, L’Oréal, ARD & A.S. Watson Group
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Pharmaceutique – Cosmétique – Chimie
Défi : Nos clients possèdent un portefeuille de substances qui peut représenter plusieurs centaines de substances à enregistrer auprès de l’ECHA. Au sein de ces portefeuilles, une grande diversité de profils de substance (intermédiaire SCC, full substance, UVCB, ELINCS…) est à prendre en compte pour appliquer la meilleurestratégie d’enregistrement. EcoMundo a été choisi pour mettre en oeuvre une méthodologie d’Enregistrement dédiée à la gestion de portefeuille et a mis en place une organisation optimale pour réussir tous les enregistrements REACH avant mai 2018.
SOLUTION : EcoMundo a bâti une méthodologie unique pour gérer l’enregistrement d’un portefeuille de substance. Un ensemble d’outils de suivi et de reporting a été déployé pour apporter la meilleure visibilité aux clients dans l’avancement de l’enregistrement de chaque substance. La collecte des données du SIEF (LoA ou tests disponibles) permet au client d’anticiper au plus tôt le budget nécessaire pour valider un Enregistrement.
SOLUTION : Depuis 2010, EcoMundo a déjà enregistré avec succès plusieurs centaines de dossiers auprès de l’ECHA.
ENTREPRISE : ThermoFisher Scientific
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Sciences de la Vie
DÉFI : Thermofisher possède, en raison de son secteur d’activité, des substances complexes considérées comme UVCB sous REACH. L’enjeu pour ces substances est double :
EcoMundo a été choisi pour mettre en oeuvre l’ensemble des stratégies d’enregistrement, en tant que membre d’une soumission conjointe ou gestionnaire d’un consortium chargé du montage du dossier conjoint.
SOLUTION : EcoMundo a pris en charge la gestion d’un consortium regroupant plusieurs fabricants de différents pays afin de mener à bien l’enregistrement REACH pour tous les membres du consortium. En parallèle, EcoMundo s’est occupé de la collecte et la validation des coûts de LoA jusqu’au montage du dossier membre.
RÉSULTATS : Tous les dossiers ont été enregistrés avec succès et le numéro d’enregistrement a été obtenu dans les délais escomptés.