Le Dossier d’Information sur le Produit cosmétique (DIP) est impératif pour la commercialisation de vos produits cosmétiques en Europe. Pour constituer ce dossier réglementaire exigé par le Règlement cosmétique n°1223/2009, un certain nombre de documents et de tests sont à réunir sur le produit ainsi que sur ses matières premières.
Pour constituer votre DIP, vous aurez besoin des informations et des documents sur :
La formule complète de votre produit (qualitative et quantitative) doit être spécifiée grâce à :
On doit également retrouver la méthode de fabrication du produit ainsi que les Bonnes Pratiques de Fabrication comportant :
Lorsque la nature ou l’effet du produit cosmétique le justifie, il faudra apporter des preuves sur les allégations que vous faites. Elles peuvent être de plusieurs types mais doivent être conformes avec le règlement 655/2013/EC : des études cliniques, des études de perception, des études expérimentales, etc. Plus d’information,ici.
Il faut vous assurer que le fabricant et/ou la marque n’effectue aucun test sur les animaux pour ses matières premières et qu’il n’a pas recours à des fournisseurs de matières premières ayant testé des ingrédients ou des combinaisons d’ingrédients sur les animaux ainsi que sur le produit fini lui-même, dans un but cosmétique, après 2013.
Il est nécessaire de préciser si votre produit contient des nanomatériaux. Si oui, il faudra effectuer une notification CPNP 6 mois avant la mise sur le marché du produit ; dans le cas où le nano n’est pas listé au règlement.
Le DIP doit contenir toutes les données disponibles sur les Effets Indésirables (EI) et les Effets Indésirables Graves (EIG) avérés, leur imputabilité ainsi que les données statiques et le nombre d’unités vendues.
Pour la notification sur le portail CPNP, vous devez spécifier quel est le premier pays européen dans lequel sera commercialisé votre produit.
Vous êtes tenu de fournir des éléments sur le produit fini, à savoir :
De plus, afin que l’évaluateur puisse juger l’exposition, vous êtes également tenu de fournir les données d’exposition du produit fini. Il s’agit de :
Des règles précises d’étiquetage et d’emballage encadrent la mise sur le marché de votre produit : les étiquettes primaires et secondaires doivent être conformes à l’Article 19 du règlement cosmétique. Pour plus d’informations sur ce point, vous pouvez consulter la page dédiée en cliquant ici.
Il sera nécessaire d’établir les caractéristiques de chaque matière première. Attention, les informations nécessaires dépendent de l’origine de la matière première et de sa nature.
Pour toutes les matières premières, il faudra au moins :
Pour les matières premières d’origine naturelle :
For all perfumes and essential oils:
Pour tous les parfums et huiles essentielles :
Attention, d’autres documents peuvent être demandés en fonction des autres origines.