EcoMundo vous accompagne sur la mise en conformité de vos produits dans toute l’Europe et au UK, pour une mise en marché rapide et efficace.
Réglementations relatives aux détergents (Règlement (CE) n° 648/2004 et Règlement (UE) n° 259/2012)
Base de données des ingrédients des détergents (liste DID) pour les produits éligibles à l'Écolabel
Règlement CLP 1272/2008
CosIng
Règlement (UE) 2023/1545 sur les allergènes dans les parfums
Liste des SVHC
L’étiquette doit respecter le CLP et la réglementation détergent, entre autres
Exigences de traduction selon les pays de commercialisation
EcoMundo vérifie et fournit une checklist pour rendre les étiquettes conformes
Allégations fondées sur des preuves scientifiques par des méthodes reconnues
Doivent concerner un aspect environnemental important lié aux impacts générés par le produit, son emballage ou leur combinaison
Accompagnement à l’obtention de l’EcoDetergent - EcoCert
Sécurité
Santé
Environnement
Transparence pour les utilisateurs
EcoMundo vous accompagne pour comprendre les changements liés au projet de nouveau règlement, appliqué à votre portefeuille produit.
Accompagnement pas à pas pour la création de votre numéro UFI et PCN. EcoMundo assure la déclaration ou la mise à jour d’un grand nombre de produits jusqu’à la validation et l’acceptation de la notification par les autorités. Votre chef de projet EcoMundo dédié vous tient informé à chaque étape.
Analyse et suivi de projets
Consultation d’experts à la demande
Packages horaires de consulting sur-mesure
Biocide : Produit conçu pour détruire ou contrôler les organismes nuisibles à des fins de désinfection ou de protection.
Détergent : Produit utilisé pour nettoyer en éliminant la saleté, sans objectif de tuer des organismes vivants.
Cosmétique : Produit destiné à être appliqué sur le corps humain pour améliorer l'apparence, nettoyer ou protéger, sans but thérapeutique.
L'étiquette doit comporter des informations sur la composition du produit (y compris les substances actives et leur concentration), des conseils d'utilisation, des avertissements de sécurité, des précautions et des symboles de danger, ainsi que des informations écologiques si applicable.
Les phosphates sont désormais strictement réglementés dans les détergents, en particulier ceux destinés au lavage des vêtements et à la vaisselle. En Europe, le Règlement (CE) n° 648/2004 limite l'utilisation des phosphates dans ces produits afin de réduire leur impact environnemental, notamment sur l’eutrophisation des eaux. Certains détergents peuvent encore contenir des phosphates dans des produits spécifiques, comme ceux destinés au nettoyage industriel, mais leur utilisation est de plus en plus restreinte.
Les détergents doivent répondre à des critères stricts de biodégradabilité, définis par la réglementation européenne. Des tests standardisés sont utilisés pour mesurer cette biodégradabilité, afin de garantir que les produits n'ont pas d'impact nocif à long terme sur les écosystèmes.