Pionnier de REACH depuis 2007, EcoMundo vous accompagne pour chaque étape du règlement REACH : Enregistrement des substances, Dossiers d’Autorisation, Traçabilité des substances et Veille Réglementaire.
Pendant plus de vingt ans, EcoMundo a fourni des services spécialisés en matière de conformité avec le règlement REACH à l'ensemble des acteurs de la chaîne d'approvisionnement, qu'ils soient des importateurs, des distributeurs ou des utilisateurs en aval, opérant tant dans l’Union Européenne qu’en dehors de l’UE pour l’ensemble des secteurs d’activité : chimie, pharmaceutique, automobile, aéronautique, électrique & électronique, énergie, etc.
Les acteurs concernés par l'enregistrement REACH des substances sont les fabricants et les importateurs de substances chimiques. Si une substance est fabriquée ou importée dans l'Union Européenne (UE) à une quantité égale ou supérieure à une tonne par an, les entreprises doivent soumettre un dossier d'enregistrement à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA). Un fabricant situé en dehors de l’UE peut désigner un représentant exclusif basé dans l’UE.
Dossier d’enregistrement & stratégie de tests (pour le déclarant principal ou le déclarant membre du SIEF)
Service de Représentant Exclusif (OR - Only Representative)
Gestion de vos lettres d’accès (LoA - Letter of Access)
Mise à jour de vos dossiers d’enregistrement Gestion globale de la conformité de votre portefeuille de substances soumises à REACH
Audit & formation REACH
Royaume-Uni : REACH UK
Turquie : REACH KKDIK
Corée du Sud : K-REACH
Les acteurs concernés par le processus d'autorisation REACH sont principalement les utilisateurs de substances listées en annexe XIV du règlement REACH (liste soumise à Autorisation). Les utilisateurs en aval de ces substances, qui souhaitent continuer à les utiliser, même à une très faible quantité, , doivent demander une Autorisation à l'ECHA, en démontrant que les risques sont maîtrisés, que la recherche d'alternatives est en cours et que les avantages socio-économiques l'emportent sur les risques. L’octroi de l’Autorisation REACH permet à l’utilisateur de bénéficier d’une dérogation pour continuer à utiliser la substance en attendant la mise en œuvre de l’alternative.
Dossier d’Autorisation REACH
Gestion de consortia REACH ou dossiers conjoints
Conformité post-autorisation
Anticipation & veille réglementaire
Diagnostic & formation REACH
La veille réglementaire concerne les entreprises qui fabriquent, importent, utilisent ou commercialisent des produits chimiques dans l'UE. Ces entreprises doivent suivre de près les évolutions réglementaires des substances impactées par REACH, notamment les changements réguliers de classification de danger des substances, les différents registres d’intention pour anticiper, la liste candidate, les restrictions d’utilisations de l’annexe XVII, ou encore les recommandations d’inclusion des substances dans l'annexe XIV. La veille réglementaire est essentielle pour s'assurer de la conformité continue (court, moyen ou long terme) avec les obligations REACH et éviter les risques de non-conformité.
Anticipation de l’obsolescence
Veille réglementaire experte
Sécurisation des procédés de fabrication
Gestion globale des substances critiques
Mise à disposition des logiciels de veille et traçabilité
Besoin de comprendre vos obligations réglementaires ? Parlons-en dès maintenant !
Contactez-nous