Le règlement REACH impose l’enRegistrement, l’Evaluation et l’Autorisation des substances CHimiques fabriquées, utilisées ou importées sur le marché européen. REACH est à l’origine de la création de l’ECHA, l’Agence Européenne de Produits Chimiques, organisme européen dédié à la mise en œuvre de ce règlement.
Les substances, qu'elles soient utilisées seules, intégrées dans des mélanges ou des articles, ne peuvent être produites ni commercialisées au sein de la Communauté sans un enregistrement préalable conforme aux exigences applicables.
L'industrie est responsable d'évaluer et de gérer les risques posés par les produits chimiques et de fournir des informations de sécurité à leurs utilisateurs.
Chaque acteur de la supply chain doit communiquer, échanger et transmettre en amont comme en aval toutes les informations nécessaires.
REACH touche plus de 30 000 substances, qu’elles soient utilisées telles quelles, en préparations ou en articles. Par conséquent, toutes les industries sont concernées : chimique, électrique, automobile, textile, etc.
Les fabricants et importateurs de substances sont concernés par REACH, c'est à eux d'élaborer le dossier d'enregistrement à soumettre à l'ECHA (tests en laboratoires, collecte d'informations auprès des utilisateurs en aval...). Les distributeurs et utilisateurs en aval doivent également s'assurer de leur conformité REACH. L'ensemble de la supply chain est donc impliquée, à l'exception des collecteurs de déchets et des consommateurs.
Chaque déclarant doit préparer un dossier technique d’enregistrement regroupant des données sur la substance et ses usages : propriétés physico-chimiques, toxicologiques et écotoxicologiques.
Pour les substances chimiques au-delà de 10 tonnes par an, le réglement REACH exige un Rapport sur la Sécurité Chimique incluant des scénarios d’exposition et une évaluation des risques potentiels.