Le Règlement Cosmétique Européen n° 1223/2009 s’applique aux produits cosmétiques finis, et met en place certaines exigences pour les marques qui souhaiteraient commercialiser un produit sur le marché européen. Deux des étapes clés de cette mise en conformité sont l’étiquetage et la définition des allégations de vos produits cosmétiques.
L’Article 19 du Règlement Cosmétique Européen définit les règles pour une étiquette cosmétique conforme. Les informations obligatoires qui doivent être imprimées sur le produit « en caractères indélébiles, facilement lisibles et visibles » sont les suivantes :
Pour que les étiquettes de vos produits cosmétiques soient conformes au Règlement Européen, 3 symboles doivent obligatoirement y apparaître.
Le « sablier ». Il sert à illustrer la DDM lorsque celle-ci est inférieure ou égale à 30 mois. Il faut l’ajouter à côté du symbole.
Si la DOMD excède 30 mois, le symbole « récipient ouvert » doit indiquer la PAO définie par l’association du test de stabilité et du test de simulation.
Le symbole « livre et main » informe le consommateur qu’une notice, étiquette, bande ou carte est jointe au produit et contient des informations réglementaires additionnelles.
Les allégations des produits cosmétiques sont non seulement mentionnées dans l’Article 20 du Règlement 1223/2009, mais également dans le Règlement UE 655/2013 dédié aux allégations. Ce dernier vise à assurer que l’information relayée aux utilisateurs finaux via les allégations est utile, compréhensible et fiable. Les allégations doivent permettre aux consommateurs de prendre des décisions éclairées et de choisir le produit qui satisfait au mieux leurs besoins et attentes.
Selon l’Article 1 du Règlement n°655/2013, les allégations sont « les textes, dénominations, marques, images ou autres signes figuratifs attribuant explicitement ou implicitement des caractéristiques ou fonctions au produit, et utilisées à l’occasion de l’étiquetage, de la mise à disposition sur le marché et de la publicité de produits cosmétiques ».
Elles servent à :
Pour pouvoir être utilisées, les allégations doivent répondre aux 6 critères communs suivants :
Si vous souhaitez en savoir plus sur les allégations cosmétiques, consultez notre article de blog sur le sujet!