Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Cosmétique n°1223/2009, une Personne Responsable (PR) doit être désignée pour chaque produit cosmétique mis sur le marché européen. Elle se porte garante de la conformité du produit au Règlement Cosmétique, de la constitution du Dossier d’Information Produit (DIP) et de sa sûreté vis-à-vis de la santé humaine dans des conditions normales d’emploi ou raisonnablement prévisibles.
Le Règlement précise que la PR peut être toute personne, physique ou morale, établie dans la Communauté Européenne qui agit pour tous les pays d’Europe à la fois. Son rôle est de garantir que chaque produit mis sur le marché est conforme au Règlement Cosmétique.
La Personne Responsable est en charge de veiller à ce que le produit cosmétique soit conforme au Règlement 1223/2009 et à ses amendements. Elle joue donc un rôle essentiel dans la mise sur le marché des produits cosmétiques dont elle est responsable.
La Personne Responsable doit endosser plusieurs rôles. Elle doit notamment :
Le Règlement Cosmétique définit le fabricant comme : « toute personne physique ou morale qui fabrique ou fait concevoir ou fabriquer un produit cosmétique, et commercialise ce produit sous son nom ou sa marque. »
Si le fabricant est établi dans la Communauté Européenne, il devient la Personne Responsable des produits cosmétiques qu’il fabrique (au sein de la Communauté) si ceux-ci ne font pas l’objet d’une exportation puis d’une réimportation dans l’Union.
Le fabricant peut également désigner toute personne établie dans la communauté, en respectant le formalisme de désignation (l’écrit). Cette Personne reprendra toutes les responsabilités du fabricant aux yeux du règlement.
Selon l’Article 2 du Règlement Cosmétique, est considéré comme importateur : « toute personne physique ou morale établie dans la Communauté qui met sur le marché communautaire un produit cosmétique provenant d’un pays tiers. »
Chaque importateur est Personne Responsable si le produit cosmétique fabriqué en dehors de l’UE est importé dans l’Union Européenne.
Cependant, l’importateur peut désigner comme Personne Responsable une personne morale ou physique établie au sein de la Communauté européenne. Cette personne reprendra toutes les responsabilités de l’importateur aux yeux du règlement.
Le distributeur est défini par le Règlement 1223/2009 comme étant : « toute personne physique ou morale faisant partie de la chaîne d’approvisionnement, autre que le fabricant ou l’importateur, qui met un produit cosmétique à disposition sur le marché communautaire. »
Le distributeur devient Personne Responsable si le produit est mis sur le marché sous son nom ou sa marque, ou s’il modifie le produit déjà sur le marché en risquant d’en affecter la conformité au règlement (s’il met le produit dans son emballage, par exemple).
Dans ce cas, le seul formalisme exigé par le Règlement 1223/2009 est l’accord écrit. En d’autres termes, vous devez désigner votre Personne Responsable par mandat écrit et cette dernière doit avoir accepté par écrit également. L’accord doit également préciser les produits concernés.
Cette personne désignée, peut être toute personne physique ou morale à même d’endosser les responsabilités de la PR.
Notez qu’EcoMundo peut prendre le rôle de Personne Responsable. Nous mettons notre expertise à votre profit pour sécuriser la mise en marché de vos produits cosmétiques.