Qu’est-ce que le SGH ?

5/8/2016

Le SGH (Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques) est un système mis en place par les Nations Unies pour définir la classification des dangers des produits chimiques et la communication des informations concernant la santé et de la sécurité sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS). De nombreux pays ont mis en place des systèmes de réglementation sur les produits chimiques. Sur le marché international, les différences dans leur contenu peuvent provoquer des failles de sécurité en raison de la généralisation de l'utilisation des substances et mélanges chimiques.

Les deux objectifs principaux du SGH :

Classification des risques - consiste en l'identification de toutes les informations pertinentes du danger (s) d'une substance pure ou un mélange (risques physiques, les risques sanitaires, les risques environnementaux, etc.)

Communication relative au danger - Après la substance ou le mélange a été classé, le risque doit être communiquée à travers les principaux outils: l'étiquetage et fiches de données de sécurité (FDS).

Histoire

Le SGH a été créé lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) à Rio 1992. Il a été conçu par l'Organisation des Nations Unies pour remplacer toutes les différences dans les systèmes entre les pays.

Beaucoup de pays ont des approches différentes à la classification des risques et l'étiquetage des mêmes substances. En conséquence, il ya plusieurs normes et règlements pour le même danger qui ne soit pas idéal en raison de l'augmentation continue du commerce international des produits chimiques. Le SGH a pour but d'harmoniser la classification des dangers et des normes en matière d'étiquetage au niveau international comme une solution.

Organisation internationale du Travail (OIT) en collaboration avec la Convention et de la Recommandation sur la sécurité dans l'utilisation des produits chimiques au travail développé les tâches à réaliser une harmonisation au niveau mondial. SGH est maintenant également la base de réglementations internationales et nationales transport de marchandises dangereuses.

Glossaire

FDS (Fiche de Données de Sécurité) - Fournit des informations sur les dangers et les précautions de sécurité pour l'utilisation de produits chimiques (s) dans un lieu de travail.

Phrase H – mentions de danger SGH standardisé donnant des informations sur les dangers des substances chimiques et des mélanges

Phrase P – déclarations de précaution SGH standardisé donnant des conseils sur la manipulation correcte des substances chimiques et des mélanges

Pictogramme - symboles SGH utilisés pour l'étiquetage des conteneurs, symboles de danger en milieu de travail et le transport des marchandises dangereuses. Certaines catégories ne sont pas des symboles qui leur sont associés.

Classe - Le terme utilisé pour décrire les différents types de dangers. Par exemple Explosifs est un exemple d'une classe dans le groupe de risque physique

Catégories – La catégorie est utilisée pour décrire les sous-sections de classes.

Signal Word – Les mots Danger or Avertissement sont des signaux utilisés pour informer le niveau de danger de la substance chimique ou d'un mélange à la fois sur l'étiquette et le SDS. Le système de classification donne le mot de signal approprié à utiliser. Si la substance est dans la catégorie 1, le mot de signal à utiliser est alors Danger avec des substances moins graves dans la catégorie 2, le mot le signal d'avertissement sera utilisé. Pas toutes les catégories utilisent des mots de signal.

Identifiant du produit (de divulgation des ingrédients): Nom ou numéro utilisé pour un produit dangereux sur une étiquette ou sur la FDS.

L'identification du fournisseur: Le nom, adresse et téléphone figurant sur l'étiquette

Le calendrier de mise en œuvre

Il n’y a pas de calendrier de mise en œuvre internationale exacte pour le SGH. Les pays devront mettre en œuvre le SGH à des moments différents selon les circonstances locales.

SGH à travers le monde

canadian flag

Au Canada, le SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail) communique les normes nationales de danger. SIMDUT du Canada est maintenant aligné avec le SGH. La législation sur le SIMDUT 2015 est actuellement en vigueur mais il ya une période de transition de fournir des fournisseurs canadiens, les employeurs et les employés à adapter aux nouvelles exigences.

us flag

Aux États-Unis, HAZCOM (Hazard Communication) normes chimiques sont également alignés avec le SGH. Selon l'OSHA de la mise à jour de la norme de communication des dangers (HCS) fournira une approche commune et cohérente pour la classification des produits chimiques et de communiquer des informations sur les dangers étiquettes et des fiches de données de sécurité.

eu flag

Dans l'UE, CLP (Classification, Labelling and Packaging) est également aligné avec le SGH afin de faciliter le commerce international et de promouvoir l'efficacité réglementaire. La législation CLP complète le Reach (Enregistrement de règlement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques) de produits chimiques.

Les différences dans la classification des dangers

La principale différence entre ces systèmes est due à l'approche de bloc de construction qui est choisi. En effet, afin de classer les classes et les catégories liées à une substance dangers, blocs de construction sont utilisés.

Selon les différentes zones géographiques, certains des éléments constitutifs du SGH sont mises en œuvre ou non. Ex: Aérosol, Cat. 3 est un bloc de construction qui est mis en œuvre dans l'Union européenne, mais pas aux États-Unis, ni au Canada. Liquides inflammables, Cat. 4 est un bloc de construction qui est mis en œuvre dans les États-Unis et au Canada, mais pas dans l'UE.

Le tableau ci-dessous montre les différences entre européenne, mise en œuvre canadienne, américaine et chinoise du SGH pour certains des blocs de construction

 

table building block

Une autre différence est que les dangers environnementaux OSHA Hazard Communication Standard ne sont pas tenus alors que sous Fiche de Données de Sécurité scénarios d'exposition européens sont obligatoires si elles sont disponibles.

Les différences dans les sections obligatoires des FDS

Il ya aussi de grandes différences dans les fiches de données de sécurité entre les différents systèmes. Par exemple, toutes les 16 sections du SDS au titre du CLP sont obligatoires alors que l'article 12 et 15 peut être omis dans SDS dans Hazcom et SDS en vertu du SIMDUT.

Les différences dans l'étiquetage

Le récipient extérieur d'un kit (contenant au moins deux différents produits dangereux) doit être étiqueté SDS dans WMHIS. Toutefois, pour la feuille de format sécurité sous États-Unis, seuls les contenants intérieurs doivent être étiquetés. Le récipient extérieur d'un kit n'a pas besoin d'être étiquetés.

Mise en œuvre dans les différents pays et les périodes transitoires

Une différence notable entre les systèmes des différents pays est la mise en œuvre et les périodes transitoires figurant dans le pays des substances et des mélanges.

EU (CLP) - SGH adoptés dans la classification de l'UE, à l'étiquetage et à l'emballage (CLP) des règlements qui étaient en vigueur à partir du 20 Janvier 2009. La date limite pour la classification de la substance était le 1er Décembre 2010, date limite pour la mise en œuvre alors que des mélanges est le 1er Juin à 2015.

USA (HazCom) - Publication du règlement final sur la mise en œuvre du SGH, le 26 mai 2012.

  • 1er Décembre 2013 - Les travailleurs d'être formés sur les nouveaux éléments de l'étiquette et formats SDS.
  • 1er Juin 2015 – Fabrique des produits pour se conformer à toutes les normes et dispositions modifiées
  • 1er Décembre 2015 - Produit distributeurs pour se conformer avec le nouveau système

Canada (SIMDUT) - En Décembre 2011, le Canada a engagé à la mise en œuvre du Système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques pour les produits chimiques en milieu de travail au Canada d'ici le 1er Juin à 2015.

3 risques majeurs

Il ya 3 éléments majeurs de la classification des risques au sein du système SGH.

human hazards

Risques physiques :

  • Explosifs
  • Gaz inflammables
  • Aérosols
  • Gaz oxydants
  • Gaz sous pression
  • Liquides inflammables
  • Solides inflammables
  • Substances autoréactives et des mélanges
  • Liquides pyrophoriques
  • Solides pyrophoriques
  • Matières auto-échauffantes
  • Substances et mélanges qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables
  • Liquides comburants
  • Solides oxydantes
  • Peroxydes organiques
  • Corrosif pour les métaux

health hazards

Risque Sanitaire :

  • Toxicité aiguë
  • Corrosion / irritation cutanée
  • Irritation des yeux / Dommages oculaires graves
  • Sensibilisation respiratoire ou de la peau
  • Mutagène sur les cellules germinales
  • Cancérogénicité
  • Toxicité pour la reproduction
  • Toxicité de certains organes cibles - exposition unique
  • Toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition répétée
  • Risque d'aspiration

environmental hazards

Dangers Environnementaux :

  • Dangereux pour l'environnement aquatique (aiguë et chronique)
  • Dangereux pour la couche d'ozone

Vous voulez en savoir plus sur le SGH ?

EcoMundo experts sur SGH sont à votre service. N’hésitez pas à contacter nos experts.

Le SGH (Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques) est un système mis en place par les Nations Unies pour définir la classification des dangers des produits chimiques et la communication des informations concernant la santé et de la sécurité sur les étiquettes et les fiches de données de sécurité (FDS). De nombreux pays ont mis en place des systèmes de réglementation sur les produits chimiques. Sur le marché international, les différences dans leur contenu peuvent provoquer des failles de sécurité en raison de la généralisation de l'utilisation des substances et mélanges chimiques.

Les deux objectifs principaux du SGH :

Classification des risques - consiste en l'identification de toutes les informations pertinentes du danger (s) d'une substance pure ou un mélange (risques physiques, les risques sanitaires, les risques environnementaux, etc.)

Communication relative au danger - Après la substance ou le mélange a été classé, le risque doit être communiquée à travers les principaux outils: l'étiquetage et fiches de données de sécurité (FDS).

Histoire

Le SGH a été créé lors de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) à Rio 1992. Il a été conçu par l'Organisation des Nations Unies pour remplacer toutes les différences dans les systèmes entre les pays.

Beaucoup de pays ont des approches différentes à la classification des risques et l'étiquetage des mêmes substances. En conséquence, il ya plusieurs normes et règlements pour le même danger qui ne soit pas idéal en raison de l'augmentation continue du commerce international des produits chimiques. Le SGH a pour but d'harmoniser la classification des dangers et des normes en matière d'étiquetage au niveau international comme une solution.

Organisation internationale du Travail (OIT) en collaboration avec la Convention et de la Recommandation sur la sécurité dans l'utilisation des produits chimiques au travail développé les tâches à réaliser une harmonisation au niveau mondial. SGH est maintenant également la base de réglementations internationales et nationales transport de marchandises dangereuses.

Glossaire

FDS (Fiche de Données de Sécurité) - Fournit des informations sur les dangers et les précautions de sécurité pour l'utilisation de produits chimiques (s) dans un lieu de travail.

Phrase H – mentions de danger SGH standardisé donnant des informations sur les dangers des substances chimiques et des mélanges

Phrase P – déclarations de précaution SGH standardisé donnant des conseils sur la manipulation correcte des substances chimiques et des mélanges

Pictogramme - symboles SGH utilisés pour l'étiquetage des conteneurs, symboles de danger en milieu de travail et le transport des marchandises dangereuses. Certaines catégories ne sont pas des symboles qui leur sont associés.

Classe - Le terme utilisé pour décrire les différents types de dangers. Par exemple Explosifs est un exemple d'une classe dans le groupe de risque physique

Catégories – La catégorie est utilisée pour décrire les sous-sections de classes.

Signal Word – Les mots Danger or Avertissement sont des signaux utilisés pour informer le niveau de danger de la substance chimique ou d'un mélange à la fois sur l'étiquette et le SDS. Le système de classification donne le mot de signal approprié à utiliser. Si la substance est dans la catégorie 1, le mot de signal à utiliser est alors Danger avec des substances moins graves dans la catégorie 2, le mot le signal d'avertissement sera utilisé. Pas toutes les catégories utilisent des mots de signal.

Identifiant du produit (de divulgation des ingrédients): Nom ou numéro utilisé pour un produit dangereux sur une étiquette ou sur la FDS.

L'identification du fournisseur: Le nom, adresse et téléphone figurant sur l'étiquette

Le calendrier de mise en œuvre

Il n’y a pas de calendrier de mise en œuvre internationale exacte pour le SGH. Les pays devront mettre en œuvre le SGH à des moments différents selon les circonstances locales.

SGH à travers le monde

canadian flag

Au Canada, le SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail) communique les normes nationales de danger. SIMDUT du Canada est maintenant aligné avec le SGH. La législation sur le SIMDUT 2015 est actuellement en vigueur mais il ya une période de transition de fournir des fournisseurs canadiens, les employeurs et les employés à adapter aux nouvelles exigences.

us flag

Aux États-Unis, HAZCOM (Hazard Communication) normes chimiques sont également alignés avec le SGH. Selon l'OSHA de la mise à jour de la norme de communication des dangers (HCS) fournira une approche commune et cohérente pour la classification des produits chimiques et de communiquer des informations sur les dangers étiquettes et des fiches de données de sécurité.

eu flag

Dans l'UE, CLP (Classification, Labelling and Packaging) est également aligné avec le SGH afin de faciliter le commerce international et de promouvoir l'efficacité réglementaire. La législation CLP complète le Reach (Enregistrement de règlement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques) de produits chimiques.

Les différences dans la classification des dangers

La principale différence entre ces systèmes est due à l'approche de bloc de construction qui est choisi. En effet, afin de classer les classes et les catégories liées à une substance dangers, blocs de construction sont utilisés.

Selon les différentes zones géographiques, certains des éléments constitutifs du SGH sont mises en œuvre ou non. Ex: Aérosol, Cat. 3 est un bloc de construction qui est mis en œuvre dans l'Union européenne, mais pas aux États-Unis, ni au Canada. Liquides inflammables, Cat. 4 est un bloc de construction qui est mis en œuvre dans les États-Unis et au Canada, mais pas dans l'UE.

Le tableau ci-dessous montre les différences entre européenne, mise en œuvre canadienne, américaine et chinoise du SGH pour certains des blocs de construction

 

table building block

Une autre différence est que les dangers environnementaux OSHA Hazard Communication Standard ne sont pas tenus alors que sous Fiche de Données de Sécurité scénarios d'exposition européens sont obligatoires si elles sont disponibles.

Les différences dans les sections obligatoires des FDS

Il ya aussi de grandes différences dans les fiches de données de sécurité entre les différents systèmes. Par exemple, toutes les 16 sections du SDS au titre du CLP sont obligatoires alors que l'article 12 et 15 peut être omis dans SDS dans Hazcom et SDS en vertu du SIMDUT.

Les différences dans l'étiquetage

Le récipient extérieur d'un kit (contenant au moins deux différents produits dangereux) doit être étiqueté SDS dans WMHIS. Toutefois, pour la feuille de format sécurité sous États-Unis, seuls les contenants intérieurs doivent être étiquetés. Le récipient extérieur d'un kit n'a pas besoin d'être étiquetés.

Mise en œuvre dans les différents pays et les périodes transitoires

Une différence notable entre les systèmes des différents pays est la mise en œuvre et les périodes transitoires figurant dans le pays des substances et des mélanges.

EU (CLP) - SGH adoptés dans la classification de l'UE, à l'étiquetage et à l'emballage (CLP) des règlements qui étaient en vigueur à partir du 20 Janvier 2009. La date limite pour la classification de la substance était le 1er Décembre 2010, date limite pour la mise en œuvre alors que des mélanges est le 1er Juin à 2015.

USA (HazCom) - Publication du règlement final sur la mise en œuvre du SGH, le 26 mai 2012.

  • 1er Décembre 2013 - Les travailleurs d'être formés sur les nouveaux éléments de l'étiquette et formats SDS.
  • 1er Juin 2015 – Fabrique des produits pour se conformer à toutes les normes et dispositions modifiées
  • 1er Décembre 2015 - Produit distributeurs pour se conformer avec le nouveau système

Canada (SIMDUT) - En Décembre 2011, le Canada a engagé à la mise en œuvre du Système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques pour les produits chimiques en milieu de travail au Canada d'ici le 1er Juin à 2015.

3 risques majeurs

Il ya 3 éléments majeurs de la classification des risques au sein du système SGH.

human hazards

Risques physiques :

  • Explosifs
  • Gaz inflammables
  • Aérosols
  • Gaz oxydants
  • Gaz sous pression
  • Liquides inflammables
  • Solides inflammables
  • Substances autoréactives et des mélanges
  • Liquides pyrophoriques
  • Solides pyrophoriques
  • Matières auto-échauffantes
  • Substances et mélanges qui, au contact de l'eau, dégagent des gaz inflammables
  • Liquides comburants
  • Solides oxydantes
  • Peroxydes organiques
  • Corrosif pour les métaux

health hazards

Risque Sanitaire :

  • Toxicité aiguë
  • Corrosion / irritation cutanée
  • Irritation des yeux / Dommages oculaires graves
  • Sensibilisation respiratoire ou de la peau
  • Mutagène sur les cellules germinales
  • Cancérogénicité
  • Toxicité pour la reproduction
  • Toxicité de certains organes cibles - exposition unique
  • Toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition répétée
  • Risque d'aspiration

environmental hazards

Dangers Environnementaux :

  • Dangereux pour l'environnement aquatique (aiguë et chronique)
  • Dangereux pour la couche d'ozone

Vous voulez en savoir plus sur le SGH ?

EcoMundo experts sur SGH sont à votre service. N’hésitez pas à contacter nos experts.