Tracabilité Substances

Tracabilité Substances
29
//
9/21/2022

L’oxyde de graphène est-il toxique ?

Le graphène étant un matériau aux propriétés très particulières, il fait l’objet de nombreuses applications commerciales. Cependant, depuis 2021, des inquiétudes sont portées sur sa toxicité. EcoMundo fait le point pour vous sur ce qu’il faut savoir sur le graphène, ainsi que sa forme oxydée.
Tracabilité Substances
//
9/21/2022

Le glyphosate ne sera pas classé cancérogène par l’ECHA

Le Comité d’Évaluation des Risques (CER) de l’ECHA a décidé de maintenir le glyphosate à la même classification harmonisée : pouvant causer des lésions oculaires et toxique pour la vie aquatique, sans ajouter de critère CMR (cancérogène, mutagène, reprotoxique) à cette classification.
Tracabilité Substances
//
9/21/2022

L’Union Européenne parvient à un accord sur la législation relative aux Conflict Minerals

Les institutions européennes sont parvenues à un accord sur la forme finale d’un règlement européen sur les Conflict Minerals, dont l’objectif est de stopper le financement de groupes armés à travers le commerce de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or dans les pays en développement. L’accord sur le règlement, négocié par la Commission Européenne, garantira que la grande majorité de ces minéraux et métaux sont importés en Europe de manière responsable.
Tracabilité Substances
//
9/21/2022

Les industriels taclent la proposition de classification pour le dioxyde de titane

La consultation publique de l’ECHA faisant suite à la proposition de classification du dioxyde de titane en carcinogène 1B a reçu de nombreux commentaires des acteurs économiques concernés par cette mesure. Beaucoup d’entre eux se sont montrés inquiets face à cette proposition et réfutent les conclusions tirées par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Tracabilité Substances
//
9/21/2022

Bisphénol A: L’Europe et les Etats-Unis prennent des mesures réglementaires pour limiter son usage

En 2014, à l’initiative de la France, le Comité d’Evaluation des Risques de l’ECHA a accepté une classification plus stricte du bisphénol A (BPA). Ce changement de statut réglementaire a été adopté par la Commission Européenne le 12 décembre 2016. De manière presque simultanée, le bureau d'évaluation des risques pour la santé environnementale californien (Oehha) a lancé une nouvelle base de données de produits contenant du bisphénol A sur le site internet public de sa Proposition 65.
Tracabilité Substances
//
9/21/2022

Réglementation européenne : l’UE va-t-elle durcir ses mesures ?

À l’aube de la publication du rapport REACH (prévu pour 2017 par la Commission), les débats sur la réglementation chimique s’accentuent. ONG et agences nationales s’opposent aux entreprises qui souhaitent défendre leurs intérêts économiques. EcoMundo décode pour vous les enjeux de la substitution de substances chimiques et la stratégie de la Commission en faveur d’un environnement non toxique.