Assurer la pérennité de son Enregistrement REACH

Published 

Le plan d’action de l’ECHA pour les Enregistrement REACH

L’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a prévu un plan d’action concernant les dossiers d’enregistrement REACH. Le but est de classer l’intégralité des dossiers d’ici 2027 et de conclure pour toutes les substances enregistrées :

  • si elles sont prioritaires pour la gestion de risque chimique,
  • si elles sont actuellement en faible priorité pour des actions réglementaires supplémentaires,
  • s’il y a besoin de plus de données pour juger.

Pour les dossiers d’enregistrement de plus de 100 tonnes/an, le but est de tous les examiner d’ici 2020. Si vous recevez des communications par rapport à vos dossiers d’enregistrement, c’est donc tout à fait normal et dû au classement des dossiers par l’ECHA.

Par ailleurs l’ECHA compte vérifier la conformité de 30% des substances, ce qui correspond à 20% des dossiers d’enregistrement. L’Agence prévoit de vérifier tous les dossiers pour lesquels plus de données sont requises. Il est donc essentiel de maintenir votre dossier d’enregistrement à jour et de prêter attention aux communications de l’ECHA.

EcoMundo vous accompagne dans la mise à jour et la gestion de la conformité de tous vos dossiers d’enregistrement REACH, que vous soyez déclarant membre ou principal.

Les obligations des Lead et Member Registrants “en continu”

Une fois un dossier d’enregistrement réalisé, les obligations des déclarants ne s’arrêtent pas là. En effet, que vous soyez déclarant membre ou déclarant principal, vous devrez gérer la conformité de votre dossier et suivre sa mise à jour.

C’est au déclarant principal qu’il incombe de répondre à l’ECHA, d’établir les nouveaux tests, de mettre à jour la composition de la substance (en cas par exemple de nouvelles impuretés), etc. Pour autant, les déclarants membres ont également des obligations : ils doivent aussi gérer la conformité de leur dossier par rapport à leurs utilisations (s’assurer que la bande de tonnage correspond bien à la leur, mettre à jour la composition si besoin, confirmer que tous les usages de leur supply chain est couverte, etc.).

Enfin, il faut disposer d’un CSR (Chemical Safety Report, ou rapport sur la sécurité chimique) conforme pour tout enregistrement à plus de 10 tonnes/an et pour les substances dangereuses. C’est celui-ci qui contient les mesures de gestion de risque propres à chaque scénario d’exposition, pour chaque usage.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dossiers d'enregistrement REACH?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Renaud Germain-Thomas ou l'un de nos autres experts via notre formulaire de contact, en veillant à renseigner l'objet de votre demande.

Encore +

Articles similaires

Tous
Tracabilité Substances
Nov
29
//
2022

L’oxyde de graphène est-il toxique ?

Le graphène étant un matériau aux propriétés très particulières, il fait l’objet de nombreuses applications commerciales. Cependant, depuis 2021, des inquiétudes sont portées sur sa toxicité. EcoMundo fait le point pour vous sur ce qu’il faut savoir sur le graphène, ainsi que sa forme oxydée.
FDS/CLP
Nov
28
//
2022

FDS : mise à jour de l’annexe II de REACH

La révision de l’annexe II de REACH concerne les exigences relatives au contenu des Fiches de Données de Sécurité (FDS). Ainsi, le règlement initie de nouvelles exigences relatives à l’élaboration des FDS.
Autorisation Reach
Nov
21
//
2022

Comprendre la situation réglementaire du CrIII et du CrVI

L’utilisation du chrome hexavalent dans les traitements de surface se doit être remplacée par une autre substance. En effet, les composés du chrome Cr6+ ont été intégrés à l’annexe XIV de REACH de par leurs propriétés mutagènes et cancérogènes. Une alternative semblent être les composés de chrome trivalent tel que l’acétate de chrome, l’oxyde de chrome, le dichromium trisulfate et le chromium trinitrate.
Biocides
Nov
7
//
2022

Approbation finale pour le DDAC par la Commission européenne

La Commission européenne a approuvé le DDAC pour les TP01 et TP02 en tant que substance active. EcoMundo vous donne tous les points clé à savoir du le DDAC et sur son approbation.
Biocides
Nov
7
//
2022

Congrès Biocides 2022 : Ce qu’il faut retenir

EcoMundo était présent au congrès Biocides les 19 & 20 octobre 2022, comme depuis plusieurs années. Nous avons eu l’occasion d’assister à différentes conférences de l’ANSES et de la Commission européenne. Nos experts font le point pour vous sur les thématiques abordées.

Rejoignez notre
Newsletter

We never share your info. View our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
rejoignez notre communautée!