Comment les colorants en cosmétique sont-ils réglementés aux États-Unis ?

Published 

Qu'est-ce qu'un additif de couleur ?

Un additif de couleur, tel que défini par la FDA (Food and Drugs Administration), est un colorant, un pigment ou toute autre substance pouvant conférer une couleur à un aliment, un médicament, un cosmétique ou au corps humain. 

Les additifs de couleur sont essentiels dans l'industrie cosmétique, car ils permettent aux crèmes et aux shampooings de paraître plus attrayants, ou au maquillage de colorer réellement la peau. Ils jouent aussi souvent un rôle clé dans l'image de marque, certaines marques sont associées à certaines couleurs et nuances. 

Les colorants en cosmétique peuvent être divisés en deux grandes catégories : 

  • Additifs organiques : Le terme "organique" n'a pas la même signification que celle que nous associons à nos produits d'épicerie, il indique dans ce cas que la structure chimique du colorant comprend des atomes de carbone. Les colorants synthétiques, les laques et les produits botaniques sont les trois différents types d'additifs de couleur organiques. 
  • Additifs de couleur inorganiques : Ils sont constitués de composés minéraux, tels que l'oxyde de fer et l'oxyde de zinc. Bien que de nombreuses couleurs du groupe inorganique puissent être trouvées dans la nature aujourd'hui, tous ces additifs de couleur sont synthétiques et fabriqués en laboratoire pour garantir la sécurité des consommateurs. 

Comment les additifs de couleur sont-ils réglementés aux États-Unis ?

Les produits cosmétiques sont réglementés par la FDA, mais ils n'ont pas besoin d'être enregistrés avant leur commercialisation. Toutefois, la FDA dispose d'un système d'approbation strict en ce qui concerne les additifs de couleur. 

En vertu du Federal Food, Drug, and Cosmetic Act (FD&C Act), les additifs de couleur, à l'exception des teintures capillaires au goudron de houille, doivent être approuvés par la FDA avant de pouvoir être utilisés dans les aliments, les médicaments, les cosmétiques ou les dispositifs médicaux. 

Les additifs de couleurs cosmétiques approuvés font partie de 2 listes :

  • Liste des additifs de couleur exemptés de certification (21 CFR Part 73 Subpart C-Cosmetics)
  • Liste des additifs de couleur soumis à certification (21 CFR Part 74 Subpart C-Cosmetics)

Il existe deux processus différents pour la réglementation des additifs de couleur : 

  • Additifs de couleur provenant de sources de pétrole et de charbon : Un échantillon par lot doit être envoyé à la FDA pour évaluation de sa pureté et de sa sécurité pour l'usage prévu. Si l'additif coloré est conforme aux exigences, la FDA délivre une certification pour le lot. Les additifs colorants certifiés reçoivent un nom spécial, qui consiste en un préfixe, tel que FD&C, D&C ou Ext. D&C, une couleur et un numéro.
  • Les additifs colorants de sources minérales, botaniques ou animales : Ils ne nécessitent pas de contrôle de la FDA avant leur utilisation, mais ils doivent néanmoins respecter les exigences réglementaires et les normes de sécurité relatives aux additifs colorants.

S'il existe une restriction pour l'utilisation de l'additif de couleur approuvé, son utilisation doit être strictement limitée aux restrictions de l'utilisation prévue. Par exemple, si un fabricant souhaite fabriquer un rouge à lèvres, il doit utiliser uniquement des additifs de couleur approuvés pour une utilisation sur les lèvres.

La réglementation restreint spécifiquement l'utilisation d'additifs de couleur dans le contour des yeux, dans les cosmétiques appliqués par voie externe et pour l'injection (pour le tatouage ou le maquillage permanent).

Voici une liste de tous les additifs de couleur dont l'utilisation dans les cosmétiques est autorisée par la FDA : https://www.fda.gov/cosmetics/cosmetic-ingredient-names/color-additives-permitted-use-cosmetics

Il est important de s'assurer que les additifs de couleur que vous utilisez dans vos cosmétiques sont approuvés par la FDA, sinon, le produit sera considéré comme altéré et vous pourrez faire face à des sanctions. 

EcoMundo vous guide tout au long du processus

Les experts d'EcoMundo sont à vos côtés pour s'assurer que les colorants utilisés sur vos produits sont conformes à la réglementation de la FDA. 

> Vérifiez vos colorants avant mise sur le marché avec les experts EcoMundo

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la régulation des cosmétiques aux Etats-Unis ?

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter notre expert Emmanuel Fritsch.

Contactez-nous

Encore +

Articles similaires

Tous
Tracabilité Substances
Jan
31
//
2023

Impact de la loi AGEC sur les substances chimiques

Plusieurs décrets découlent de la loi AGEC, qui entrera en vigueur à différentes dates. Les décrets fixant les objectifs et modalités de la loi AGEC n’étant pas encore tous publiés, il est très important de suivre l’évolution de ces derniers.
Tracabilité Substances
Jan
26
//
2023

L’ECHA ajoute 9 nouvelles substances à la liste candidate (SVHC)

La liste candidate pour les substances SVHC a été mise à jour le 17 janvier 2023, avec l’ajout de 9 nouvelles substances. Ces substances trouvent leur utilisation notamment dans les secteurs des paints & coatings, des retardateurs de flamme, etc.
Tracabilité Substances
Jan
20
//
2023

Situation réglementaire du dioxyde de titane

Suite aux nombreux débats sur la classification du dioxyde de titane, le Tribunal de L’Union européenne a émis un avis sur celui-ci. Dans cet article, nous faisons le point sur la situation réglementaire du dioxyde de titane.