Cosméticiens : vous êtes aussi impactés par SCIP !

Published 

SCIP : quel impact sur les produits cosmétiques ?

Un article est défini au sens de REACH comme “un objet auquel sont donnés, au cours du processus de fabrication, une forme, une surface ou un dessin particuliers qui sont plus déterminants pour sa fonction que sa composition chimique”. Un produit cosmétique, au sens du produit utilisé par le consommateur final (crème, huile, baume ou encore parfum…), n’est donc pas un article, cependant le packaging du produit est, lui, considéré comme un article.

La Directive sur le traitement des déchets impose depuis le 5 janvier aux entreprises fournissant des articles de notifier leurs articles contenant des SVHC (substances extrêmement préoccupantes) à plus de 0,1% masse/masse sur la plateforme européenne SCIP (Substances of Concern in Products).

Étant donné que le packaging des produits cosmétiques est un article (en effet, la forme du packaging est plus déterminante pour sa fonction que sa composition), les fabricants de packagings cosmétiques, mais aussi les autres acteurs de l'industrie cosmétique, doivent s’assurer que la notification SCIP a bien été réalisée ou que l’article ne contient pas de SVHC à plus de 0,1% m/m. La traçabilité des substances SVHC dans les articles doit être assurée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il est également important de noter que depuis peu, les informations contenues sur le portail SCIP ont été rendues publiques afin d’aider les consommateurs à faire des choix de consommation responsables.

Pour réaliser cette notification, vous devez d’abord déterminer si votre article contient des SVHC à plus de 0,1% masse/masse. Pour cela, il faudra vous attacher à contacter régulièrement vos employeurs pour collecter des certificats de conformité le cas échéant. Si votre article contient des SVHC, il vous faudra notifier l’ECHA via le portail SCIP.

Pour cela, vous devrez renseigner sur la base de données :

  • L’identification de votre article,
  • Le nom, la concentration et la localisation des substances SVHC présentes dans l’article,
  • Les autres informations qui permettent de l’utiliser en toute sécurité, comme le traitement des déchets.

SCIP et SVHC : le contexte réglementaire

La base de données SCIP trouve son origine dans la directive cadre sur les déchets (2008/98/CE) qui date de 2008. SCIP entre dans un objectif de développement d’une économie circulaire en Europe.

La base de données permet en effet la traçabilité des substances des substances extrêmement préoccupantes dans les articles et articles complexes, de leur conception jusqu’à leur transformation en déchet. L’objectif est triple :

  • réduire les substances dangereuses dans les déchets,
  • encourager la substitution de ces substances
  • faire en sorte que ces substances ne soient pas présentes dans les matériaux recyclés.

Cette base de données ayant récemment été rendue publique, elle permet aussi d’encourager les consommateurs à faire des choix avec une transparence accrue.

Il est également important de garder en tête que la notification SCIP doit être mise à jour dans les cas suivants :

  • une modification de la réglementation qui entraîne la soumission obligatoire d'informations actualisées, notamment lorsqu'une substance contenue dans un article est incluse dans la liste des substances candidates
  • un changement dans la composition d'un objet complexe, en termes de composants et de sous-composants incorporant des articles en tant que tels contenant des substances de la liste candidate
  • une demande de l'autorité d'un État membre de soumettre des informations supplémentaires à une notification SCIP. Par exemple, si les informations soumises ne garantissent pas le respect de l'obligation de notification SCIP
  • tout changement que l'auteur de la notification juge pertinent pour mettre à jour une notification SCIP sur une base volontaire. Par exemple, si une substance de la liste candidate contenue dans un article a été remplacée par une alternative plus sûre

Vous souhaitez en savoir plus sur SCIP ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Christian Freneuil ou l'un de nos autres experts !

Nous contacter

Encore +

Articles similaires

Tous
Tracabilité Substances
Nov
29
//
2022

L’oxyde de graphène est-il toxique ?

Le graphène étant un matériau aux propriétés très particulières, il fait l’objet de nombreuses applications commerciales. Cependant, depuis 2021, des inquiétudes sont portées sur sa toxicité. EcoMundo fait le point pour vous sur ce qu’il faut savoir sur le graphène, ainsi que sa forme oxydée.
FDS/CLP
Nov
28
//
2022

FDS : mise à jour de l’annexe II de REACH

La révision de l’annexe II de REACH concerne les exigences relatives au contenu des Fiches de Données de Sécurité (FDS). Ainsi, le règlement initie de nouvelles exigences relatives à l’élaboration des FDS.
Autorisation Reach
Nov
21
//
2022

Comprendre la situation réglementaire du CrIII et du CrVI

L’utilisation du chrome hexavalent dans les traitements de surface se doit être remplacée par une autre substance. En effet, les composés du chrome Cr6+ ont été intégrés à l’annexe XIV de REACH de par leurs propriétés mutagènes et cancérogènes. Une alternative semblent être les composés de chrome trivalent tel que l’acétate de chrome, l’oxyde de chrome, le dichromium trisulfate et le chromium trinitrate.
Biocides
Nov
7
//
2022

Approbation finale pour le DDAC par la Commission européenne

La Commission européenne a approuvé le DDAC pour les TP01 et TP02 en tant que substance active. EcoMundo vous donne tous les points clé à savoir du le DDAC et sur son approbation.
Biocides
Nov
7
//
2022

Congrès Biocides 2022 : Ce qu’il faut retenir

EcoMundo était présent au congrès Biocides les 19 & 20 octobre 2022, comme depuis plusieurs années. Nous avons eu l’occasion d’assister à différentes conférences de l’ANSES et de la Commission européenne. Nos experts font le point pour vous sur les thématiques abordées.

Rejoignez notre
Newsletter

We never share your info. View our Privacy Policy
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
rejoignez notre communautée!