Qu’est-ce qu’un logiciel PLM cosmétique, et pourquoi l’adopter ?

December 1, 2022
Published 

Qu’est ce qu’un logiciel PLM ? 

Un logiciel PLM (Product Lifecycle Management) est un logiciel qui permet de gérer toutes les phases du cycle de vie d’un produit, de sa conception, à sa mise sur le marché et voire sa fin de vie. Il met à disposition des utilisateurs un ensemble de concepts, de méthodes et de fonctionnalités visant à optimiser les flux de données nécessaires à l'élaboration et aux évolutions d'un produit. Les équipes géographiquement dispersées pourront travailler en collaboration sur la base d'informations fiables. Grâce aux mises à jour effectuées et à la digitalisation des informations, un logiciel PLM offre un contrôle optimisé des changements subis par le produit tout au long de son cycle de vie. 

Quels sont les avantages d’une solution PLM ?

Les avantages d’une solution PLM sont nombreux. Pour piloter efficacement un projet, le recours à un système de gestion moderne et performant est devenu indispensable. Si les solutions PLM sont de plus en plus prisées par les industriels, c’est parce qu’elles permettent de décrire leurs processus et leurs étapes, avec plusieurs objectifs : 

  • Accélérer l’innovation 
  • Améliorer la collaboration
  • Fiabiliser l’information (en offrant une source unique de données)
  • Augmenter la productivité
  • Réduire les coûts
  • Réduire les risques

Pourquoi un logiciel PLM est-il adapté au développement et à la gestion de produits cosmétiques et parfums ? 

Le développement d’un produit cosmétique mobilise des savoir-faire complémentaires, génère une grande quantité d’informations et implique un nombre important d’étapes à exécuter tout au long du parcours de développement. En rassemblant tous les moyens nécessaires pour optimiser le cycle de vie des produits ainsi que la collaboration entre les différents départements (Marketing, R&D, Packaging…), un logiciel PLM constitue un outil de pilotage adapté au développement de produits cosmétiques et parfums, et répond aux différents enjeux du marché : 

Un marché de plus en plus concurrentiel

Le marché des produits cosmétiques est de plus en plus saturé (plus d’une nouvelle marque de cosmétiques créée par jour dans le monde). Pour rester compétitif face à cette course à l'innovation qui s'accélère, les entreprises de cosmétiques et parfums doivent répondre à un impératif de rapidité et d’agilité. 

Le recours à des logiciels PLM spécialisés catalyse l’innovation grâce à des fonctionnalités intelligentes d’aide à la prise de décision et à des bases de données expertes déjà intégrées. 

Un marché de plus en plus réglementé

Au fil des années, la réglementation qui vise les produits cosmétiques ne cesse de se durcir. À cela s’ajoute une complexité due aux disparités qui existent entre les réglementations internationales : d’un pays à l’autre, les produits cosmétiques et parfums sont soumis à des exigences réglementaires différentes en matière d’ingrédients, d’étiquetage, de documents réglementaires et de contraintes de mise sur le marché. 

Certains logiciels PLM spécialisés intègrent un suivi périodique des évolutions réglementaires avec les mises à jour régulières des bases de données, offrant un gain de temps et de souplesse considérable. Le maintien de la conformité des produits est assuré, ce qui permet, par exemple, d'éviter un retrait de dernière minute de produits en cas de non-conformité.

Un besoin de collaboration accru entre les différents corps de métier

Le développement de produits cosmétiques et parfums implique une synchronisation des différentes parties prenantes, aux expertises complémentaires (marketing, R&D, affaires réglementaires, toxicologie, packaging, ou encore partenaires externes…). Cette diversité d’interlocuteurs rend la communication, le partage et la centralisation des informations complexe, et peut souvent être la cause d’un ralentissement dans le processus de développement (relances chronophages, délais de vérification et de validation, information ou document difficile à trouver voire perdu dans les emails). 

Grâce à leur système collaboratif, les logiciels PLM garantissent à toutes les équipes un accès aux bonnes données au bon moment, et constituent une solution efficace pour renforcer la collaboration inter-départements, réduire les temps de développement et accélérer le time-to-market des produits. 

Comment bien choisir son logiciel PLM cosmétique ? 

Avant de démarrer sur les besoins fonctionnels, l’entreprise doit faire le point sur les besoins généraux en termes de logiciel. Un horizon global des objectifs est essentiel pour s’assurer de bien fournir aux éditeurs de logiciels un premier cahier des charges et mieux filtrer les différentes entreprises à rencontrer. 

Objectifs généraux d’utilisation, logiciel PLM générique ou “métier” ? 

Avant de commencer à sélectionner des logiciels, il est nécessaire de définir les objectifs généraux d’utilisation. Ces objectifs généraux permettent de faire une pré-sélection des PLM qui peuvent répondre aux besoins de l’entreprise et éviter de voir une trop grande quantité de PLM au risque de perdre de vue l’intérêt général. 

Un premier point à déterminer est de savoir si le besoin de logiciel concerne le “métier”. Plusieurs types de PLM existent sur le marché : Les PLM dits “génériques” et les PLM “métiers”. Ces deux catégories présentent leurs avantages et peuvent répondre aux besoins de différentes catégories d’utilisateurs. 

Pour aider sur la définition des objectifs, voici quelques questions à se poser avant de commencer : 

  • Le logiciel permettra-il de centraliser l’ensemble des données de l’entreprise (toutes équipes incluses) ? 
  • Le logiciel permettra-t-il de faire gagner du temps sur le travail des équipes ? 
  • Le logiciel permettra-t-il une meilleure collaboration entre les équipes ? 
  • Le logiciel permettra-t-il de fournir une expertise métier non disponible  au sein de l’entreprise ? 
  • L’entreprise a-t-elle une bonne vision métier pour guider le paramétrage et personnalisation d’un logiciel générique ? 
  • Quel est le budget alloué au logiciel ? 
  • L’éditeur du logiciel a-t-il prévu des solutions pour faciliter la reprise des données existantes ? 
  • Le logiciel permet-il un accès permanent (que ce soit dans les locaux ou à distance) ?

Toutes ces questions permettent de définir le besoin principal de l’entreprise et pencher en faveur d’un logiciel PLM générique ou d’un logiciel PLM métier. 

Nombre d’utilisateurs, collaboration et volume de données 

En complément des objectifs généraux, il est nécessaire d’établir la liste des équipes et des collaborateurs qui devront avoir accès au logiciel. Ce point est essentiel à communiquer aux éditeurs de logiciels en amont des présentations fonctionnelles tout d’abord pour s’assurer que le nombre d’utilisateurs est gérable par l’outil mais aussi pour maîtriser son budget. 

Le volume de données est aussi à définir (volume d’objets à intégrer). En fonction de la taille des données, l’utilisation du logiciel peut être à paramétrer par l’éditeur pour s’assurer que l’ergonomie et que les performances ne seront pas impactées. 

Remplacement d’autres logiciels 

Un état des lieux des logiciels de l’entreprise permet d’y voir plus clair sur le potentiel remplacement des logiciels. L’utilisation d’un PLM peut permettre à une entreprise de rassembler l’ensemble des données et fonctionnalités et éviter l’utilisation de logiciels multiples. Selon les fonctionnalités disponibles dans les PLM, il peut s’avérer nécessaire de remplacer ou conserver un certain nombre de logiciels. 

L’établissement de la liste de remplacement et de conservation est nécessaire en tout début de projet. Cela permet aussi à l’entreprise de pouvoir échanger avec les utilisateurs de logiciels sur les potentiels besoins d’interfaçage mais aussi de reprise des données. 

Quels sont les avantages du logiciel PLM COSMETIC Factory ? 

Un logiciel métier adapté aux produits cosmétiques et parfums

Fruit d’une combinaison d’expertises scientifiques, réglementaires et technologiques, le logiciel COSMETIC Factory est un PLM modulable qui se dimensionne aussi bien pour les grands groupes internationaux, que des indie brands du secteur cosmétiques et parfums. Il offre un accompagnement expert tout au long du cycle de vie des produits (du brief marketing à la mise sur le marché mondiale). 

Depuis 10 ans, COSMETIC Factory évolue avec les exigences métiers de l’industrie cosmétique, les remontées des clients utilisateurs mais aussi le pôle expertise Cosmétique d’EcoMundo qui assure des missions externalisées pour des acteurs du secteur : création de DIP, vérification d’étiquette, liste INCI, check réglementaire par pays, etc. Nos experts sont ainsi des utilisateurs à même de reporter des évolutions adéquates. 

Un logiciel qui embarque la plus grande expertise métier 

COSMETIC Factory se caractérise par sa grande couverture fonctionnelle (validation et veille réglementaire, formulation, toxicologie, gestion des documents, pré-industrialisation, etc.) mais aussi par ses modules experts dont certains sont basés sur des IA (calculs des MoS, calculs de classification, conformité internationale, etc.). L’ensemble est couplé aux plus importantes bases de connaissance (substances, ingrédients INCI, matières premières, réglementations etc.) disponibles sur le marché mondial, intégrées et maintenues dans le logiciel pour les utilisateurs. 

Un logiciel collaboratif qui réduit considérablement les délais de mise sur le marché

La solution est conçue pour optimiser le cycle de vie d’un produit, allant de l’idée à la mise en marché internationale, tout en maintenant le meilleur niveau d’expertise. Le système collaboratif intégré permet à l’ensemble des parties prenantes d’un projet, que ce soit en interne ou en externe, de communiquer et d’échanger les informations sans perte de temps, sans duplication, en évitant quasiment tous les échanges par mail. Pour l’entreprise, c’est aussi un moyen de sécuriser ses données dans un outil centralisé et de pérenniser la transmission aux équipes au gré des changements d’effectif.  

Une reprise des données facilitée par EcoMundo

Que vous utilisez déjà un logiciel cosmétique ou que vous fonctionnez avec des fichiers Excel, les experts EcoMundo intègrent facilement et rapidement toutes vos données dans le logiciel COSMETIC Factory grâce à leur savoir-faire technique (basé sur un historique de connaissance important de cas d’usage client et de cas particuliers). La reprise de données peut être entièrement confiée à EcoMundo, où partiellement assistée par EcoMundo, selon les préférences des clients. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez notre infographie sur les 10 raisons d’adopter le PLM COSMETIC Factory >> Je télécharge mon infographie

Encore +

Articles similaires

Tous
Tracabilité Substances
Jan
31
//
2023

Impact de la loi AGEC sur les substances chimiques

Plusieurs décrets découlent de la loi AGEC, qui entrera en vigueur à différentes dates. Les décrets fixant les objectifs et modalités de la loi AGEC n’étant pas encore tous publiés, il est très important de suivre l’évolution de ces derniers.
Tracabilité Substances
Jan
26
//
2023

L’ECHA ajoute 9 nouvelles substances à la liste candidate (SVHC)

La liste candidate pour les substances SVHC a été mise à jour le 17 janvier 2023, avec l’ajout de 9 nouvelles substances. Ces substances trouvent leur utilisation notamment dans les secteurs des paints & coatings, des retardateurs de flamme, etc.
Tracabilité Substances
Jan
20
//
2023

Situation réglementaire du dioxyde de titane

Suite aux nombreux débats sur la classification du dioxyde de titane, le Tribunal de L’Union européenne a émis un avis sur celui-ci. Dans cet article, nous faisons le point sur la situation réglementaire du dioxyde de titane.