L’Active Chlorine Product Authorisation Consortium : qu’est-ce que c’est ?

May 31, 2021
Published 

Active Chlorine Product Authorisation Consortium : des AMM à moindre coût

La date d’approbation de deux substances actives a été fixée au 1er juillet 2022 pour les TP2, TP3, TP4 et TP5 :

  • Le chlore actif généré par électrolyse
  • Le chlore actif libéré à partir d’acide hypochloreux

Cela signifie qu’à partir de cette date, selon le règlement sur les produits biocides (RPB), les entreprises commercialisant ces types de produits contenant ces substances actives devront avoir soumis un dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de produit biocide afin de continuer leur activité en toute conformité.

Réaliser ce type de dossier est long et coûteux : choisir le bon type d’AMM, réaliser les tests auprès du bon sous-traitant, récolter et analyser les données grâce au bon prestataire etc. Si vous ne disposez pas d’une équipe en interne expérimentée en conformité biocide, c’est un dossier qui peut rapidement s’avérer impossible à réaliser seul !

Pour réduire les coûts, vous pouvez choisir de mettre en commun vos dossiers en familles de produits biocides, au sein d’un consortium. EcoMundo peut mettre ses experts en conformité biocide à disposition des entreprises faisant partie de l'Active Chlorine Product Authorisation Consortium (ACPAC). Grâce à cela, vous pourrez optimiser les tests et ainsi répartir leurs coûts, réduire le coût des redevances aux autorités compétentes en fonction des pays de commercialisation, etc.

Au sein du consortium, EcoMundo agit comme intermédiaire neutre. Nos équipes s’assurent de la confidentialité des données et informations de chaque entreprise et chaque produit. Nous ne récoltons que ce qui est nécessaire et garantissons l’avantage concurrentiel de chacun.

Les adhésions à l’ACPAC sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2021, n’hésitez pas à contacter nos experts pour plus de détails !

Mise sur le marché de produits biocides : un processus compliqué en Europe

Au sein de l’Union Européenne, la mise sur le marché de produits biocides est un processus long et extrêmement régulé. Les produits biocides sont soumis au RPB (Règlement sur les Produits Biocides) qui distingue deux processus en fonction de la substance active utilisée et du type de produit commercialisé.

Si la substance active est en cours d’évaluation pour le type de produit choisi, on considère cela comme la période “transitoire” et les mesures transitoires s’appliquent alors. Ces mesures sont décidées au niveau national et non pour l’Union Européenne entière. Les démarches diffèrent mais des dossiers sont en général à réaliser dans tous les cas.

Une fois la date d’approbation fixée par la Commission Européenne, les entreprises doivent démarrer la réalisation de leur dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) biocide. À partir de la date d’approbation, elles devront avoir déjà soumis leur dossier d’AMM pour continuer la commercialisation. Si elles n’étaient pas déjà sur le marché selon les mesures transitoires, elles devront alors attendre l’approbation de leur dossier d’AMM pour démarrer la commercialisation de leurs produits.

Vous souhaitez en savoir plus sur le règlement sur les produits biocides?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Cornelia Garaudel ou l'un de nos autres experts !

Nous contacter

Encore +

Articles similaires

Tous
Autorisation Reach
May
16
//
2023

Recommandation de 8 SVHC à la liste d’autorisation REACH dont le plomb

L’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a recommandé à la Commission européenne (CE) l’ajout de 8 SVHC (Substance of Very High Concern) à la liste d’autorisation (Annexe XIV) REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals).
FDS/CLP
Apr
24
//
2023

Nouvelles classes de danger CLP et critères de classification : PE, PBT, PMT

Le règlement délégué (UE) 2023/707 de la commission du 19 décembre 2022 modifiant le règlement (CE) n°1272/2008 en ce qui concerne les classes de danger et les critères de classification, d’étiquetage et d’emballage des substances et des mélanges a été publié dans le Journal Officiel, le 31 mars 2023.
Compléments alimentaires
Apr
19
//
2023

Photoinitiateurs dans l’emballage des compléments alimentaires : réglementation et problèmes de sécurité

Les photo-initiateurs sont utilisés dans l'emballage alimentaire, mais leur utilisation dans les compléments alimentaires suscite des inquiétudes pour la santé. Les réglementations assurent que les matériaux en contact avec les aliments sont sans risque, mais il est important de suivre les directives pour une utilisation sûre des photo-initiateurs dans les compléments alimentaires. Les fabricants doivent effectuer des tests et respecter les limites réglementaires. La sécurité des compléments alimentaires incombe à toutes les parties prenantes.