Le déclin des tests sur animaux

Un rapport de l’ECHA montre que les alternatives aux tests sur les animaux, dans le cadre des mesures de toxicité des produits chimiques, progressent.

Les 38 000 dossiers qui ont servi de base à l’étude proviennent des enregistrements.de 2010 et de 2013. Il en ressort que les obligations de partage des données ont été pour la plupart des cas respectées et que les croisements avec des données existantes ainsi que les méthodes in vitro ont davantage été utilisés, ce qui a entraîné la diminution des tests sur animaux.

Cela se conforme à l’ambition de REACH, qui est "d'établir un équilibre entre les besoins en informations pour améliorer notre compréhension des dangers des substances chimiques, et la volonté d'éviter des essais inutiles sur les animaux pour générer de telles informations".

On observe cette tendance ailleurs, notamment au Vietnam où l’association Cruelty Free International s’est associée au Ministère de la Santé du pays pour former le personnel aux méthodes de test in vitro. Cette action fait suite à la décision du gouvernement de supprimer progressivement les essais sur animaux (en savoir plus).

Article publié dans La Molécule n°14 - Juin 2014