FDS : mise à jour de l’annexe II de REACH

November 28, 2022
Published 

Définition de l’annexe II

Lorsqu’un fournisseur établit une Fiche de Donnée de Sécurité pour une substance ou un mélange, il est dans l’obligation de respecter certaines exigences. Ces exigences sont listées dans l’annexe II de REACH.

Les informations fournies au cours de l’enregistrement et dans le Rapport sur la Sécurité Chimique (CSR) doivent être conformes à celles fournies dans la FDS (lorsque la FDS doit être fournie). L’annexe de la FDS doit contenir le(s) scénario(s) d’exposition, dans le cas où un CSR serait établi.

Enfin, chaque rubrique de la FDS indique si elle concerne des nanoformes. Si oui, les informations pertinentes concernant ces nanoformes doivent être communiquées.

Les exigences à suivre pour établir une FDS

La Fiche de Données de Sécurité doit informer les utilisateurs sur les dangers que peut présenter une substance ou un mélange. Elle permet ainsi aux utilisateurs de prendre les mesures nécessaires (stockage, manipulation, élimination de la substance/ du mélange) pour la protection de la santé humaine et de l’environnement, mais aussi pour assurer la sécurité sur le lieu de travail.

Ainsi, une FDS permet de déterminer la présence d’agents chimiques dangereux sur un lieu de travail et les risques associés. Pour cela, les informations disponibles sur une FDS doivent respecter les prescriptions de la directive 98/24/CE.

La personne qui rédige une FDS, doit obligatoirement être compétente et avoir suivi une formation. Les informations doivent être fournies de façon claire, simple, sans langage spécialisé et la date de rédaction de la FDS doit apparaître sur celle-ci.

Quels sont les changements ?

Le 18 juin 2020, la Commission européenne a publié le texte sur le règlement (UE) 2020/878 de la Commission, modifiant l’annexe II du règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil concernant l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation des substances chimiques et les restrictions applicables à ces substances (REACH).

La révision de l’annexe II de REACH concerne les exigences relatives au contenu des Fiches de Données de Sécurité (FDS). Ainsi, le règlement initie de nouvelles exigences relatives à l’élaboration des FDS :

  • Prendre en compte l’identifiant unique de formulation (UFI)
  • Appliquer les nouvelles exigences d’information conformément aux 6ème et 7ème révisions du SGH (sections 9 et 14)
  • Inclure des informations (selon les nouvelles exigences) relatives aux nanoformes (règlement 2018/1881)
  • Communiquer sur les perturbateurs endocriniens tout au long de la chaîne d’approvisionnement (règlement (CE) n°1907/2006)
  • Fournir les limites de concentrations spécifiques, les facteurs de multiplication et les estimations de la toxicité aiguë (règlement (CE) n°1271/2008)

Le règlement est applicable depuis le 1er janvier 2021. Il existe une exception, autorisant les FDS établies conformément au règlement (UE) 2015/830 à être fournies jusqu’au 31 décembre 2022, seulement dans le cas où le numéro UFI doit être inclus dans la FDS.

Les 16 rubriques d’une FDS

Rubrique 1 : Identification de la substance / du mélange et de la société

Rubrique 2 : Identification des dangers

Rubrique 3 : Composition / informations sur les composants

Rubrique 4 : Premiers secours

Rubrique 5 : Mesures de lutte contre l’incendie

Rubrique 6 : Mesures à prendre en cas de déversement accidentel

Rubrique 7 : Manipulation et stockage

Rubrique 8 : Contrôles de l’exposition / protection individuelle

Rubrique 9 : Propriétés physiques et chimiques

Rubrique 10 : Stabilité et réactivité

Rubrique 11 : Informations toxicologiques

Rubrique 12 : Informations écologiques

Rubrique 13 : Considérations relatives à l’élimination

Rubrique 14 : Informations relatives au transport

Rubrique 15 : Informations réglementaires

Rubrique 16 : Autres informations

La solution d’EcoMundo pour la création et la gestion de vos FDS

Alliant prestation de service et solution logicielle, EcoMundo vous accompagne tout au long du processus de création et de gestion de vos FDS

Le logiciel SDS Factory est une solution intégrée de gestion des Fiches de Données de Sécurité. Il vous permet la création automatisée, la gestion optimisée de vos FDS et la digitalisation de vos données.

Créez, traduisez et diffusez vos FDS en seulement quelques clics, tout en prenant en compte les mises à jour des différentes réglementations internationales.

Les atouts du logiciel SDS Factory :

SDS Factory possède une base de données de classification de danger sur plus de 300 000 substances. De plus, il est possible d’interfacer votre système d’information (ERP, PLM, LIM, etc.) avec le logiciel SDS Factory.  

Vous avez besoin de seulement quelques FDS ?

EcoMundo propose une solution simplifiée et gratuite du logiciel SDS Factory !

Profitez de 5 FDS gratuites avec SDS1Click.

Vous souhaitez en savoir plus sur les FDS ?

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Christian Freneuil ou l'un de nos autres experts !

Contactez nous !

Encore +

Articles similaires

Tous
Tracabilité Substances
Jan
31
//
2023

Impact de la loi AGEC sur les substances chimiques

Plusieurs décrets découlent de la loi AGEC, qui entrera en vigueur à différentes dates. Les décrets fixant les objectifs et modalités de la loi AGEC n’étant pas encore tous publiés, il est très important de suivre l’évolution de ces derniers.
Tracabilité Substances
Jan
26
//
2023

L’ECHA ajoute 9 nouvelles substances à la liste candidate (SVHC)

La liste candidate pour les substances SVHC a été mise à jour le 17 janvier 2023, avec l’ajout de 9 nouvelles substances. Ces substances trouvent leur utilisation notamment dans les secteurs des paints & coatings, des retardateurs de flamme, etc.
Tracabilité Substances
Jan
20
//
2023

Situation réglementaire du dioxyde de titane

Suite aux nombreux débats sur la classification du dioxyde de titane, le Tribunal de L’Union européenne a émis un avis sur celui-ci. Dans cet article, nous faisons le point sur la situation réglementaire du dioxyde de titane.