Assurez la conformité réglementaire de vos produits
Vérifiez la conformité de vos formules
Vérifiez et sécurisez vos documents réglementaires pour chaque zone.
Optimisez la gestion des risques sur site
Gérez efficacement vos Fiches de Données de Sécurité
Automatisez votre veille réglementaire
Assurez la traçabilité de vos substances
Pérennisez la bonne gestion des risques HSE
Découvrez comment la Beauty Tech révolutionne l’industrie en 2025 grâce à l’IA, la réalité augmentée et les dispositifs connectés. Personnalisation, durabilité et défis réglementaires : explorez les tendances clés qui façonnent l’avenir du secteur.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
La Suisse a choisi depuis quelques années d’aligner sa réglementation des cosmétiques sur le règlement n°1223/2009 de l’Union européenne. Elle a laissé plusieurs années et échéances aux entreprises afin qu’elles puissent être conformes, la dernière étant passée le 30 avril 2021.
La Chine a commencé depuis plusieurs années la révision de son règlement cosmétique. Objectif accompli : le 1er mai 2021 a vu plusieurs grands changements s’opérer, tels que la mise en application de l’inventaire des ingrédients cosmétiques existants (IECIC).
Le Règlement Cosmétique va possiblement être révisé par la Commission Européenne suite à la publication d’une nouvelle stratégie et une volonté d’ouvrir à nouveau le Règlement REACH. Découvrons les changements que cela pourrait impliquer et les premières réactions des industriels du secteur.
La Chine a préparé un nouveau projet de loi visant à interdire l’utilisation d'ingrédients liés au CBD dans les produits cosmétiques. Cette nouvelle réglementation peut avoir des répercussions sur les acteurs locaux, mais aussi les exportateurs de cosmétiques en Chine.
Un logiciel cosmétique, comme COSMETIC Factory, assure un fil conducteur tout au long du cycle de vie du produit. Les modules permettent de créer et d'innover tout en restant conforme aux contraintes réglementaires et internes à l’entreprise, de la conception à la mise en marché. Découvrez tous les avantages !
Le 4 mars 2021, la NMPA (National Medical Products Administration) chinoise a publié la version finale des Instructions pour l'enregistrement des cosmétiques et les dossiers de notification. Selon cette nouvelle réglementation, les cosmétiques généraux importés en Chine pourront être exemptés de tests sur les animaux à partir du 1er mai 2021.