Assurez la conformité réglementaire de vos produits
Vérifiez la conformité de vos formules
Vérifiez et sécurisez vos documents réglementaires pour chaque zone.
Optimisez la gestion des risques sur site
Gérez efficacement vos Fiches de Données de Sécurité
Automatisez votre veille réglementaire
Assurez la traçabilité de vos substances
Pérennisez la bonne gestion des risques HSE
Cosmetic Factory, élu Meilleur Logiciel 2025. Le PLM d’EcoMundo, propulsé par l’IA, aide les marques à développer des produits sûrs, conformes et rapides à lancer.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
Le 22 juin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de modifier le Règlement REACH afin de prendre en compte les produits cosmétiques. Cette initiative vise à renforcer la réglementation concernant certaines substances présentes dans les produits cosmétiques et à protéger l'environnement des effets néfastes de ces substances.
Le 13 juin 2023, la Commission européenne (CE) a publié au Journal Officiel (JO) de l’Union européenne (UE), plusieurs décisions d’autorisation concernant des usages de 4-tert-OPnEO et de 4-NPnEO, substances très préoccupantes (Substances of Very High Concern- SVHC). Les autorisations concernent les entreprises QIAGEN, STAT-Dx Life et QIAGEN Distribution.
Les nouveautés concernant REACH à savoir pour cet été : ajout de 2 nouvelles substances à la liste candidate, 24 nouvelles substances CMR, nouvelles exigences d'informations pour l'enregistrement, page de révocation de l'ECHA, méthode d'essai sans animaux.
Le BPC (Comité des produits biocides) soutient l'approbation du ADBAC/BKC (Benzalkonium Chloride) dans les produits biocides de type 2, garantissant ainsi son efficacité et sa sécurité. Cette substance active est utilisée pour différentes applications telles que la désinfection de surfaces dures. Le BPC évalue également les risques associés à l'utilisation du BKC pour assurer la protection de l'environnement et de la santé humaine.
Les principaux règlements de l'UE dans le domaine chimique, tels que REACH ou CLP, comportent souvent un aspect environnemental, même si leur champ d'application est beaucoup plus large. Des règlements et des directives visant spécifiquement à protéger l'environnement constituent le cœur du droit environnemental européen.
Le BPC de l'UE a approuvé l'inclusion de l'azote généré par l'air ambiant dans la liste des substances à faible risque de l'annexe I du règlement sur les produits biocides (RPC). Cette décision simplifie la mise sur le marché des produits contenant cette substance chimique, couramment utilisée pour protéger le patrimoine culturel contre les organismes nuisibles.