Assurez la conformité réglementaire de vos produits
Vérifiez la conformité de vos formules
Vérifiez et sécurisez vos documents réglementaires pour chaque zone.
Optimisez la gestion des risques sur site
Gérez efficacement vos Fiches de Données de Sécurité
Automatisez votre veille réglementaire
Assurez la traçabilité de vos substances
Pérennisez la bonne gestion des risques HSE
Les parfums d’intérieur (bougies, encens, diffuseurs, sprays) soulèvent des questions sur les COV et la qualité de l’air intérieur. Cet article explique pourquoi le débat « naturel vs synthétique » est un faux critère de sécurité : la seule approche robuste consiste à évaluer le risque du produit fini (danger + exposition) dans des conditions normales d’usage. Il détaille les fortes variations d’émissions selon les catégories, les formulations et les pratiques (combustion, ventilation, durée), et replace l’enjeu dans le cadre du règlement UE 2023/988.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
Il ne reste plus que quinze jours pour effectuer un pré-enregistrement tardif de vos substances sous REACH ! Le portail informatique de l’ECHA pour le pré-enregistrement des substances fermera officiellement ses portes le mercredi 31 mai 2017 à minuit. Pour ceux qui n’auront pas de pré-enregistrement valide à cette date, il faudra alors obligatoirement passer par la procédure d’Inquiry.
Vous souhaitez importer un ou plusieurs produits cosmétiques sur le sol européen ? Saviez-vous qu’il existe un certain nombre de conditions à satisfaire pour être en mesure de commercialiser vos produits importés en toute légalité ? En effet, le Règlement Cosmétique Européen n° 1223/2009 s’applique à tous les produits qui sont mis sur le marché européen, y compris les produits importés. Découvrez dans l’article ci-dessous comment commercialiser vos produits importés en toute sérénité ! Les règles à respecter pour importer un produit cosmétique en Europe.
Afin de mettre en conformité vos produits cosmétiques au niveau européen, il est nécessaire que vous fournissiez différentes données et tests. Certains produits sont moins susceptibles que d’autres d’être contaminés par des agents microbiens, et requerront donc moins de tests pour être conformes : on les considère comme étant des produits cosmétiques à faible risque. EcoMundo vous donne un aperçu du standard le plus utilisé pour ce type de produits, la norme ISO 29621:2017.
Selon son récent rapport d’avancement, l’ECHA serait en bonne voie pour mener à bien son projet de répertoire exhaustif de toutes les substances SVHC (substances extrêmement préoccupantes) connues d’ici 2020. Ce rapport dresse le bilan du travail effectué depuis 2016, et souligne la volonté de l’ECHA de se focaliser désormais sur les familles de substances.
Les conservateurs dans les produits cosmétiques sont souvent critiqués. Néanmoins, ils stabilisent les formules cosmétiques et empêchent qu’elles ne s’altèrent avec le temps. La réglementation européenne est stricte à ce sujet, avec une liste de seulement 59 conservateurs autorisés. Découvrez ci-dessous un état des lieux de l’utilisation de ces conservateurs en cosmétique ainsi que les alternatives possibles à leur utilisation.
Depuis sa parution en 2007, le Règlement REACH a pour vocation d’encadrer le risque chimique associé aux substances sur le sol européen. Pourtant, il existe un certain nombre de substances qui restent hors du champ du règlement : les substances exemptées. Certaines restent hors champ car elles sont couvertes par d’autres réglementations. Au milieu de tous ces cas particuliers, il peut être difficile de s'y retrouver. Découvrez si vos substances font partie des exemptions en suivant le guide ci-dessous !