Assurez la conformité réglementaire de vos produits
Vérifiez la conformité de vos formules
Vérifiez et sécurisez vos documents réglementaires pour chaque zone.
Optimisez la gestion des risques sur site
Gérez efficacement vos Fiches de Données de Sécurité
Automatisez votre veille réglementaire
Assurez la traçabilité de vos substances
Pérennisez la bonne gestion des risques HSE
Cosmetic Factory, élu Meilleur Logiciel 2025. Le PLM d’EcoMundo, propulsé par l’IA, aide les marques à développer des produits sûrs, conformes et rapides à lancer.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
Plusieurs groupes industriels se sont assemblés afin de demander des modifications concernant les nouvelles exigences en matière d’étiquetage, en raison d’un impact majeur sur l’industrie et l’environnement.
Dans une décision qui pourrait améliorer la lutte contre les agents pathogènes comme les virus en Europe, la Commission européenne a approuvé l'utilisation de l'ozone généré à partir de l'oxygène comme désinfectant pour les PT 2, 4, 5 et 11.
La prévention des risques chimiques réglementée par le Code du travail évoque le terme CMR : Cancérogène, Mutagène, Reprotoxique. Dans cet article, nous allons explorer la définition d’un CMR, les principales réglementations qui s’appliquent, ainsi que les classifications CMR.
La Commission européenne a rendu public le Règlement 2023/1545 modifiant le Règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil relatif à l'étiquetage des produits cosmétiques contenant des substances allergisantes. Cette mise à jour a pour but d'améliorer la transparence pour les consommateurs concernant la présence d'allergènes de parfum dans les produits cosmétiques et de renforcer la protection des individus sensibles envers les risques de réactions allergiques.
L’OCDE à mis en place un programme de lignes directrices pour les essais de produits chimiques. Ces lignes directrices représentent une compilation de méthodes d'essai reconnues à l'échelle internationale, largement utilisées par les gouvernements, l'industrie et les laboratoires indépendants pour évaluer la sécurité des produits chimiques.
Lorsque l'on parle de l'IFRA, la première chose qui nous vient à l'esprit est bien sûr les parfums. Cependant, au-delà des parfums, l'IFRA a un impact sur plusieurs catégories de produits, dont les produits cosmétiques mais aussi les produits d'entretien, tels que les diffuseurs, les bougies ou les détergents. Les standards IFRA sont fréquemment mis à jour, et à ce jour, le 51ème amendement a été publié au 30 juin 2023. (Tous les contenus ont été publiés le 3 juillet 2023 sur leur site web)