Solution modulable pour la conformité de vos cosmétiques
Vérification de conformité de vos formules
Conformité de vos dossiers réglementaires
Solution modulable de conformité des produits
Logiciel de création & gestion des FDS
Logiciel de gestion des risques chimiques
Logiciel de traçabilité des substances à risque
Logiciel de veille réglementaire
Conformité mondiale de vos produits cosmétiques, parfums & soins
Conformité de vos produits cosmétiques aux États-Unis
Conformité de vos compléments alimentaires
Services réglementaires des substances chimiques en Europe
Accompagnement pour les dossiers d’autorisation
Enregistrement de vos substances chimiques en Europe
Veille personnalisée de la réglementation de vos substances
Conformité de vos produits Biocides
Autorisation de mise sur le marché des biocides
Approche collaborative d'AMM des produits Biocides
Suivi réglementaire des produits Biocides
Accompagnement pour vos fiches de données de sécurité
L’UE renforce les restrictions sur le chrome VI pour les usages décoratifs. Nouvelles exigences et projet de restriction REACH en cours, avec une adoption envisagée d'ici fin 2026.
Recevez une fois par mois les dernières actus réglementaires et conseils d’experts.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis réglemente les produits cosmétiques en vertu de la « Federal Food, Drug, and Cosmetic Act ». Bien que la loi n'exige pas que les produits ou ingrédients cosmétiques (à l'exception des additifs colorants) soient approuvés par la FDA avant leur mise en marché, celle-ci recommande fortement leur enregistrement dans le cadre du programme d'enregistrement volontaire des cosmétiques (VCRP). Attention, certains produits présents sur le marché de la cosmétique peuvent en fait être des médicaments en vente libre (ou OTC). EcoMundo peut vous aider à catégoriser votre produit.
Pour importer de manière réussie un produit OTC sur le marché américain, un étiquetage conforme est essentiel. Bien que beaucoup d’obligations d’étiquetage soient similaires à celles relatives aux produits cosmétiques, il est aussi important d’avoir un tableau d’information sur le produit (drug facts table) au bon format de manière à bien relayer l’information aux consommateurs. La Food and drug administration américaine a mis en place des obligations spécifiques aux médicaments en vente libre.
Un produit peut être un cosmétique, un OTC (ou médicament en vente libre), ou les deux ; la différence ne tient qu’à un fil. Il est donc important d'établir une distinction claire, car les règlements diffèrent d'une catégorie à l'autre. Par conséquent, il est facile pour une entreprise d'enfreindre les règlements en commercialisant un produit pharmaceutique comme cosmétique. Savoir si un produit est considéré comme un médicament en vente libre ou un cosmétique dépend de son utilisation prévue. EcoMundo vous éclaire sur ce sujet.
#Brexit4You : Pour toujours mieux vous accompagner, EcoMundo suit de très près les évolutions réglementaires liées au Brexit. Nous vous livrons, au fil de l’actualité réglementaire, nos conseils pour mieux anticiper le Brexit et ses conséquences pour votre conformité. - En fonction du vote du Parlement britannique de ces prochains jours sur l’accord de sortie du Royaume-Uni, le Brexit aura effectivement lieu fin mars 2019 ou fin décembre 2020. Qu’en sera-t-il alors du règlement sur les produits biocides (ou RPB) ? EcoMundo vous accompagne tout au long de ces évolutions.
#Brexit4You : Pour toujours mieux vous accompagner, EcoMundo a suivi de très près les évolutions réglementaires liées au Brexit. Nous vous livrons nos conseils pour mieux passer le Brexit et ses conséquences pour votre conformité. - Avec la sortie de l’Europe du Royaume-Uni, les obligations qui incombent aux entreprises du secteur cosmétique évoluent. Vous trouverez ci-après les éléments essentiels auxquels vous devez songer pour rester conforme dans l’Europe des 27.
En 2013, la Corée du Sud a voté un ensemble de lois visant à régir l’évaluation et l’enregistrement des produits chimiques. Cet acte est communément appelé K-REACH (Korea REACH) pour sa ressemblance avec la législation REACH européenne. Une phase de pré-enregistrement de substances vient de débuter en ce début de mois de janvier 2019. Comment procéder ?